Capitalisme et communisme guerre froide

Ordinary world sheet music

Il ne semblait pas, en pleine Guerre froide, qu'il pût y avoir d'autres alternatives crédibles que ces deux-là. ... Le capitalisme et le communisme peuvent être opposés l’un à l’autre ... Le terme de guerre froide désigne un affrontement d’un type particulier entre deux blocs de puissance : le bloc occidental et le bloc de l’Est. Cet affrontement s’étend, selon les observateurs, de la fin de la Seconde Guerre mondiale (1945) ou de 1947 (doctrine Truman) à 1989-1991 (décomposition du bloc de l’Est et fin de l’URSS). Si la division qu'a connue l'Allemagne du fait de la guerre froide entre 1945 et 1990 a contribué à aggraver la fracture de la gauche en courants opposés, elle n'en est pas à l'origine. Cette division remonte en effet à l'opposition entre révolutionnaires et réformistes apparue à la fin du xix e siècle. Il y a effectivement beaucoup de critiques du capitalisme, c'est un fait. Mais il y a une distinction à faire entre le principe même du capitalisme, qui est celui de la liberté économique, c'est-à-dire de la propriété privée des moyens de production et de la recherche du profit, et d'autre part des abus auxquels ce système peut se prêter. Le communisme a fait l'objet de diverses approches historiographiques concurrentes, longtemps handicapées par la difficulté d'accès aux documents et par les contextes politiques nationaux et internationaux. La fin de la guerre froide et l'ouverture des archives du bloc de l'Est ont depuis bouleversé le champ des études sur le communisme ... La Guerre Froide A la fin de la seconde guerre mondiale, deux blocs se forment le bloc capitaliste et le bloc communiste (1947). Le monde est bipolaire et les deux blocs se combattent diplomatiquement, et plus rarement militairement : c'est la guerre froide.
 

Small baking sheets for toaster ovens

Sur ce plan, le communisme s'oppose au capitalisme (un système économique caractérisé par le commerce et la propriété privée de l'économie). Pour parvenir à ce but, les communistes veulent créer un régime politique où le parti communiste dirigera la société et l'économie : la dictature du prolétariat. La Guerre froide est un conflit idéologique puisque les États-Unis et l’URSS s’opposent sur ce plan. D’un côté, on a une démocratie libérale fondée sur le capitalisme et de l’autre un régime communiste fondé sur la collectivisation. Si la division qu'a connue l'Allemagne du fait de la guerre froide entre 1945 et 1990 a contribué à aggraver la fracture de la gauche en courants opposés, elle n'en est pas à l'origine. Cette division remonte en effet à l'opposition entre révolutionnaires et réformistes apparue à la fin du xix e siècle. Or, la prise de contrôle par l'URSS de l'ensemble de l'Europe de l'Est, avec la constitution des « démocraties populaires » formant le bloc de l'Est, entraîne le déclenchement de la guerre froide et un fort regain, à une échelle internationale, de l'anticommunisme qui s'inscrit dès lors dans le cadre plus général d'une lutte contre ... Thème: Guerre froide Quelles sont les différences fondamentales qui opposent le capitalisme libéral (modèle américain) et le communisme (modèle soviétique) ? Quelles sont leurs principales caractéristiques ? s’éloignent assez vite de l’idéologie révolutionnaire dans le contexte de la guerre froide. Par exemple, en Grande-Bretagne, en France et en Espagne, le capitalisme libéral et l’économie de marché sont acceptés par les partis socialistes. L’évolution est différente pour les partis communistes. Lors des années de Guerre Froide, les États-Unis, mettent en place le Containement cela vise à entraver l'expansion du communisme par différents moyens (Économique avec la Lois Marshall, Financière et Militaire). "Le communisme a fait 100 millions de morts ; c'est l'idéologie la plus criminelle de tous les temps avec le nazisme. Et après ça, il y a encore des communistes en France !". Tout le monde a ...
 

Pink lotus oil painting

Mais n’allons pas en tirer argument contre le capitalisme sain: c’est le système financier, faux et terriblement concentré, qui conduit ainsi à la concentration des capitaux entre quelques mains, viciant le capitalisme et ouvrant la voie au communisme.

Le président Traian Basescu, ancien agent de la Securitate, communiste et haut militaire, fomentait des attentats contre l'occident pendant la guerre froide (3). Il est désormais un néo-capitaliste, grand ami de Mr Sarkozy et pro US après avoir été pro URSS durant sa jeunesse...

Bondscoach blind

La guerre froide et le stalinisme Jeudi, 11 Août, 2016 Dans les années 1950, le monde apparaît binaire. À la force du communisme à l’Est s’oppose un Ouest en crise. Lors des années de Guerre Froide, les États-Unis, mettent en place le Containement cela vise à entraver l'expansion du communisme par différents moyens (Économique avec la Lois Marshall, Financière et Militaire).